Comment défiscaliser votre impôt sur les sociétés ?

défiscaliser votre impôt sur les sociétés

Une entreprise peut enregistrer une augmentation de son chiffre d’affaires ainsi que de ses bénéfices, ce qui va directement impacter le montant de son impôt sur les sociétés. Selon l’avis de Financière Magenta, il est alors important de penser aux dispositifs de défiscalisation qui permettent de réduire de manière significative l’impôt sur les sociétés (IS). Nous vous proposons de faire le tour de la question.

Les caractéristiques de l’impôt des sociétés

En cas de bénéfices, une entreprise est automatiquement imposée. Il faut savoir qu’en France, l’IS est de 15 % pour les PME et de 33 % pour les autres. Il est à noter à ce sujet que les EURL (dans le cas où l’associé unique soit une personne physique), les sociétés civiles ainsi que les SNC (Sociétés en Nom Collectif) ne sont pas concernées par cet impôt. De même, les micro/auto-entrepreneurs et les indépendants sont soumis à un autre impôt.

Plusieurs stratégies vont contribuer à faire diminuer le montant de cet impôt sur les sociétés, à savoir réduire le chiffre d’affaires ou encore d’augmenter les charges et les dépenses en veillant à ne pas risquer un redressement fiscal en cas d’abus.

Les solutions pour optimiser la fiscalité de l’IS

Il existe diverses méthodes afin de réduire le montant de l’impôt sur les sociétés.

#1 Les crédits d’impôts

Il est possible de réaliser plusieurs crédits d’impôts comme dans l’innovation, la recherche ou encore la formation. Ils entraînent d’intéressantes économies sur l’IS en faisant baisser le bénéfice de l’entreprise.

#2 La gratification des collaborateurs

Récompenser ses employés permet d’une part de leur témoigner de la reconnaissance, ce qui contribue à leur fidélisation, et d’autre part de diminuer la fiscalité de l’entreprise.

Pour cela, il est conseillé de mettre en place un plan d’intéressement ou encore des chèques emploi service universel (CESU) qui entraînent un crédit d’impôt.

#3 L’investissement dans des entreprises

Plusieurs dispositifs de défiscalisation présentent de nombreux avantages, à l’image de la loi Girardin Social ou Industriel, les FCPI et les FIP, les groupements viticoles et forestiers d’investissement et l’investissement solidaire. Ils possèdent toutefois de nombreuses spécificités et c’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel de l’investissement ou de la fiscalité afin d’opter pour la meilleure solution.

#4 Le mécénat et les dons

En faisant un don à une association à but non lucratif d’intérêt général ou d’utilité publique, l’entreprise peut réduire son impôt sur les sociétés jusqu’à 60 % du montant du don (plafonné à 5 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise). Il existe un large panel d’opportunités que ce soit dans le domaine de la culture, des sciences, de la philanthropie, de l’art, de l’humanitaire, du sport…

#5 L’installation de l’entreprise dans une zone fiscalement avantageuse

Les quartiers prioritaires ou les zones de revitalisation rurale (ZRR) offrent la possibilité de réduire l’imposition d’une société au cours de 8 années, et ce, de manière dégressive.

 

Related posts

Leave a Comment